! Plickers !

Le fonctionnement
Cette application permet d’interroger simultanément et individuellement les élèves d’une classe en utilisant de simples QRcodes imprimés.
C’est comme Kahoot sauf qu’avec Plickers pas besoin de téléphone !

Avant d’arriver en classe, l’enseignant doit imprimer un certain nombre de QRcode en fonction du nombre de ses apprenants. Bien évidemment, il a créé les exercices en ligne sur le site internet ou l’application Plickers. Chaque QRcode correspondra à un apprenant. Il le gardera et ne devra pas l’échanger avec un autre apprenant.

En classe, l’exercice en ligne est projeté. Pour répondre, les apprenants orientent le QRcode dans un sens ou dans l’autre. Pour dire que la bonne réponse est la A, ils orientent le QRcode avec le A en haut. Comme sur la photo plus haut.
Les apprenants montrent leur QRcode à l’enseignant qui va, à l’aide d’un téléphone ou d’une tablette, balayer la salle avec l’appareil photo. L’application scanne en direct les réponses. L’enseignant peut donc, en quelques seconde voir qui a répondu quoi, les statistiques et graphiques. L’enseignant peut afficher les résultats au tableau s’il le souhaite.

Je ne sais pas si mon explication est compréhensible mais si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire !

Ce que je pense de cette application
J’ai énormément utilisé cette application en Espagne durant mon assistanat. Je l’ai adorée ! En effet, je la trouve mieux que Kahoot sur plusieurs points : les réponses de chaque élèves sont enregistrées dans mon application, à tout moment je peux voir qui a répondu quoi, le pourcentage de bonnes réponses. Cela permet donc d’évaluer les apprenants mais aussi de faire des exercices interactifs en classe et des sondages. L’enseignant, en faisant quelques quiz peut identifier rapidement les points à retravailler pour les prochains cours, et ce qui a été acquis.
Les élèves n’ont pas besoin de téléphone, chose qui était pratique car nombreux étaient ceux qui n’en n’avait pas. Cela me fait penser à mon stage, je pense l’utiliser. On m’a dit que les apprenants n’auront pas forcément de téléphone et qu’il n’y avait rien concernant le numérique.
Le site est vraiment bien fait, très facile à prendre en main. Le petit hic c’est qu’il est en anglais…

8 commentaires

  1. Merci Perrine. Je connais Plickers mais je ne l’ai encore jamais utilisé moi-même comme enseignante. Il faut que je le fasse.
    Cependant j’ai à nouveau une difficulté avec ton article. C’est qu’il est à nouveau entièrement recopié mot pour mot de ce site : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Evaluer-les-eleves-avec-Plickers.html
    OK, c’est bien dit mais je suis certaine que tu peux trouver tes propres mots à partir de ton expérience d’une part. D’autre part, cela s’appelle du plagiat et c’est répréhensible.

    J’aime

  2. Je viens de le modifier. En effet, c’est difficile d’expliquer comment fonctionne cette application avec ses propres mots. J’espère que mon explication est compréhensible.

    J’aime

  3. Ce site me parait très intéressant !! Je suppose qu’il faut créer un compte ? Ce site est-il entièrement gratuit ? J’ai utilisé plusieurs fois Kahoot mais « Plickers » semble être une autre alternative … 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Est-ce que l’application est disponible sur Android et Applestore? Comment peut-on savoir qui a faux et qui a bon? Faut-il alors paramétrer chaque QRcode pour chaque apprenant? Combien de possibilité de réponse pouvons-nous programmer en tant qu’enseignant? Il y a-t-il une taille pour le QRcode pour qu’il soit identifiable ?

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire